Comment remplacer un chauffe-eau ?

Un chauffe-eau est un appareil indispensable au quotidien. Comme tout appareil, il peut s’user au fil du temps.

Si votre chauffe-eau présente des traits d’usure, vous devez le remplacer. Découvrez dans cet article, comment procéder en cinq étapes.

 

Vider le réservoir du chauffe-eau

Vous ne pouvez pas changer un chauffe-eau alors que son réservoir est rempli d’eau chaude.

Non seulement vous ne pourriez pas aisément le déplacer, mais vous vous exposez à des risques de brûlures.

Il faut donc impérativement le vidanger. Cela peut être fait de façon spontanée comme le prévoit le guide d’utilisation en cas d’urgence (panne, trou dans le réservoir…), au risque de voir votre maison inondée.

Ou encore, par d’autres moyens comme faire la lessive, la vaisselle et d’autres travaux afin d’utiliser l’eau chaude présente dans le dispositif.

Lorsqu’il s’agit d’une vidange spontanée, vous devez fermer l’arrivée d’eau froide au niveau de la vanne d’arrêt et couper l’alimentation en courant électrique. Au niveau du groupe de sécurité, ouvrez en premier un robinet d’eau chaude dans la maison pour faire baisser la pression.

Ensuite, le robinet d’évacuation. 

Patientez une heure ou deux, le temps que le réservoir se vide complètement.

Si au contraire, vous avez au préalable prévu de changer le dispositif, vous devez un jour avant le remplacement couper l’arrivée d’eau froide et utiliser toute l’eau chaude.

nettoyage resistance

Déconnecter l’alimentation en eau et en courant électrique

Si vous utilisez un chauffe-eau électrique, le thermostat est le premier appareil que vous devez démonter après avoir coupé l’électricité.

Il contrôle la résistance qui chauffe l’eau.

À l’aide d’un tournevis testeur, vérifiez qu’il n’y a plus de courant et démontez-le.

Ensuite, dévissez au niveau de la valve d’arrêt pour enlever le tuyau d’arrivée d’eau froide.

Une fois, la vidange est terminée, vous pouvez démonter le groupe de sécurité, le régulateur de pression, la sortie d’eau chaude et tous les accessoires du chauffe-eau.

remplacement resistance

Installer le chauffe-eau neuf

Il vous suffit de disposer le nouveau chauffe-eau dans la même position que celle que vous venez de désinstaller.

Assurez-vous qu’il soit positionné de manière que chaque élément soit véritablement à sa place.

Toutefois, s’il est en hauteur, pensez à vous faire aider.

Raccorder le chauffe-eau 

Pour ce faire, vous devez commencer par brancher le réseau hydraulique puis le réseau électrique selon les exigences de votre installation.

Pour le réseau hydraulique, il faut monter les raccords diélectriques contre la corrosion et les soupapes de décompression et de température.

C’est-à-dire le réducteur de pression nécessaire lorsque la pression dépasse 3 bars et le régulateur thermostatique pour contrôler la température de sortie de l’eau chaude. Vous devez aussi installer le groupe de sécurité, le siphon du groupe entre le chauffe-eau et les tunnels d’évacuation d’eau usée.

Après cela, il faudra raccorder le tuyau d’arrivée d’eau froide au ballon et celui de puisage de l’eau chaude. Dès lors que tout est fin prêt, vous devez vous assurer que les raccords sont bien placés et qu’il n’y a pas de fuite puis régler le thermostat sur la température adaptée.

Une fois, le dispositif correctement installé, ouvrez la valve d’eau froide, laissez remplir la cuve et remettez le courant. Maintenant, vous pouvez à nouveau utiliser votre dispositif en toute quiétude.